Système Fendt Grip Assistant – équilibrage idéal du lestage et pression optimale des pneus par Fendt dans Actualités fournisseurs

La pression de pneu adaptée est un sujet étudié depuis longtemps par AGCO/Fendt. Avec VarioGrip, Fendt est le seul constructeur à ce jour ayant proposé un système totalement intégré de régulation de la pression des pneus directement en usine. Pour assister les agriculteurs, entrepreneurs et conducteurs de machine à choisir le lestage adapté et à régler la pression correcte des pneus, Fendt a maintenant conçu un nouveau système d'assistance pour la série 1000 Vario. Le nouveau Fendt Grip Assistant sera présenté au public pour la première fois à Agritechnica 2015.
 
Les études pratiques démontre que les tracteurs tendent à être trop lestés, parce que les conducteurs n'ont pas accès aux données de charge dynamique des essieux pendant le travail sur le terrain avec les accessoires et il existe une tendance à ajouter trop de lestage en cas de doute dans des environnements agricoles complexes, juste par sécurité. Ceci augmente la résistance au roulement dans le champ, le sol est alors compacté et le poids excédentaire doit être transporté sur la route. Pour les réglages de pression de pneu, les tableaux de pression, manuels d'utilisation ou applications courants ne peuvent traiter l'utilisation concrète sur le terrain et les différents accessoires que de façon très générale. Même des conducteurs de machine expérimentés atteignent rapidement leur limite quand ils effectuent les réglages selon des estimations et n'exploitent donc pas complètement le potentiel de leurs tracteurs.

 

Fendt Grip Assistant, système d'assistance pratique et intelligent et intégré parfaitement dans le terminal Vario, est une solution développée pour répondre à ces problèmes. Les connaissances enregistrées d'experts associées à des algorithmes intelligents et à des modèles de simulation dynamique, adaptés au Fendt 1000 Vario et sa gamme d'accessoires, aident l'opérateur à choisir le lestage adapté et à régler la bonne pression des pneus. En quelques étapes de saisie clairement guidées, par exemple sélection du type d'attelage (relevage, barre oscillante, etc.), des conditions d'utilisation (légères, normales, dures), des pneus (fabricant et dimensions) ainsi que du type d'accessoires (charrue, déchaumeuse, etc.), le conducteur peut laisser Fendt Grip Assistant définir rapidement les paramètres voulus. Pour pouvoir réagir souplement aux différentes situations de travail rencontrées en pratique, deux modes d'utilisation ont été mis au point : SpeedSelect et BallastSelect.

 
SpeedSelect

Les conducteurs qui prévoient leur travail à l'avance et configurent leur machine à la ferme sélectionnent le mode SpeedSelect. Après saisie des données de base, par exemple vitesse de travail cible pour le processus, Grip Assistant définit le lestage optimal pour le tracteur ainsi que la pression des pneus à prérégler. La pression des pneus recommandée peut être transférée au système de régulation de pression VarioGrip et réglée directement sur le terminal.

 
BallastSelect

Le mode BallastSelect entre en jeu quand la situation de lestage est donnée, parce que la machine est déjà sur le terrain ou parce qu'il n'est pas possible de modifier les contrepoids pour d'autres raisons. Fendt Grip Assistant calcule alors la pression optimale des pneus en fonction des données de base spécifiées ainsi que de la situation de lestage sélectionnée, et propose une recommandation de plage de vitesse de travail avantageuse.Le lestage et la pression correcte des pneus sont des variables décisives pour réduire les pertes de puissance dues au glissement et à la résistance au roulement. Ceci permet d'exploiter pleinement les performances d'un tracteur et réduit la consommation de carburant. En particulier en association avec la transmission variable à quatre roues motrices du nouveau Fendt 1000 Vario, Grip Assistant crée les conditions idéales de passage efficace et souple de la puissance de la machine au sol.
Fendt Grip Assistant sera lancé sur le marché avec la série Fendt 1000 Vario.

20/04/2016